Je vous partage les bienfaits du massage, présentés par monréseauplus, l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec à laquelle je suis affiliée.
La massothérapie et ses nombreuses vertus sont aujourd’hui bien connues et reconnues. Non seulement pour la détente et la relaxation, mais également pour leurs bénéfices thérapeutiques. La popularité du massage est d’ailleurs en hausse en raison du rôle important qu’il joue dans la réduction de la douleur, des tensions musculaires et du stress. De plus, nous savons désormais qu’il a une incidence positive sur la qualité du sommeil qui est à la base même d’une bonne qualité de vie. Il aide également à énergiser le corps et à renforcer le système immunitaire lorsqu’utilisé sur une période de temps appréciable. Bien que certains traitements utilisent des combinaisons, nous pouvons diviser les soins de massothérapie en deux catégories.
Le massage de détente facilite la circulation sanguine et plonge le corps dans un état de relaxation. Pour y parvenir, les thérapeutes utilisent plusieurs techniques. Parmi elles, le massage suédois est sans doute le plus connu et un des plus apprécié. Mais loin de se limiter, les thérapeutes font aujourd’hui appel à une pléiade de techniques répondant chacune à des besoins bien précis.
Au cours des dernières décennies, les techniques thérapeutiques de massothérapie se sont beaucoup développées et ont permis d’améliorer grandement le potentiel thérapeutique de cette discipline. Aujourd’hui, les thérapeutes maitrisent des techniques de massage qui jouent un rôle clé dans la réduction des tensions musculaires et du stress. D’autres techniques comme la kinésithérapie ou l’orthothérapie sont utilisées par de nombreux thérapeutes pour traiter diverses pathologies tels que les tendinites, les bursites, les capsulites, les déséquilibres de la posture ainsi les dérangements intervertébraux mineurs.
Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être. Cela aide notamment à prévenir l’apparition de pathologie, car les soins ont pour effet d’assouplir le corps et de lui permettre d’évoluer dans des conditions optimales et d’ainsi prévenir le vieillissement prématuré. Les effets préventifs sont également très importants pour les techniques de massage sportif, entre autres lors de la préparation physique des athlètes de compétition.
Mis à part le massage sportif qui a été abordé ci-dessus, la massothérapie a vu naître plusieurs types de soins destinés à des clientèles bien précises. Parmi ceux-ci, nous retrouvons bien sûr le massage pour femmes enceintes qui a pour principal objectif de diminuer les douleurs causées par les changements physiques et hormonaux subis durant la grossesse. Finalement, mentionnons le massage sur chaise qui a l’avantage de pouvoir se pratiquer à peu près n’importe où, qui ne nécessite pas d’huile à massage et qui se pratique généralement en une vingtaine de minutes. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs entreprises offrent ce service à leurs employés à même leur lieu de travail. Il aide à réduire le niveau de stress des employés et contribue à leur bien-être général.